Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.


05/05/2015

Chez elle, dans son aire de distribution, l’abeille noire est-elle plus résistante que des races importées grâce à son adaptation au milieu ? La question fait débat et mérite d’être posée. La question doit même être élargie : les abeilles locales, en général, sont-elles plus résistantes que les abeilles importées ?

Selon Per Kryger (université d’Aarhus, Danemark) qui a participé à une étude européenne de grande ampleur sur le sujet, il n’y a aucun doute : les abeilles locales font mieux et vivent plus longtemps que les abeilles importées. Per Kryger conseille même d’utiliser les abeilles locales plutôt que les abeilles importées dans les programmes de sélection pour diminuer les risques de mortalités. Cette performance des abeilles locales par rapport aux abeilles importées est à rechercher dans l’adaptation au milieu.

Les races locales sont dépositaires d’un ensemble de caractères d’adaptation qui en font tout l’intérêt et justifient des mesures de conservation lorsque ces mêmes races sont en voie d’extinction. Les éleveurs d’abeilles de races étrangères justifient souvent leur choix par le fait que l’adaptation au milieu appartient au passé à cause des changements environnementaux. La preuve est maintenant faite que cette affirmation n’est pas fondée.

La prochaine lettre d’information de Mellifica se penche plus longuement sur cette question de l’adaptation chez l’abeille (Mellifica n° 111). Nos membres pourront la découvrir très prochainement.