En cette fin de saison 2016, Mellifica vous propose à nouveau un service d’analyses génétiques. Ce service est le fruit d’une collaboration entre l’ASBL Mellifica et le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) à Gembloux.
Les races d’abeilles appartiennent à différentes lignées évolutives qui peuvent être déterminées par l’analyse de l’ADN mitochondrial. Avec ce service, les éleveurs ont la possibilité de vérifier l’appartenance de leurs reines reproductrices à la lignée mitochondriale M, celle de l’abeille noire (l’analyse ne fournit pas l’haplotype précis). Les races importées comme la carnica, la caucasica, la ligustica ou la Buckfast sont de lignées A ou C. L’analyse permet donc de distinguer très facilement une origine maternelle « noire » d’une autre origine.
L’ADN mitochondrial est transmis d’une mère à sa fille, et ainsi de suite. L’analyse proposée revient finalement à vérifier que les ancêtres de la colonie ont toujours été de race noire, aussi loin que l’on puisse remonter dans les générations. Par contre, l’analyse proposée ne tient pas compte des mâles avec lesquels chaque reine s’accouple.