Saviez-vous que les abeilles mellifères ne vivent pas que dans les ruches ? Elles vivent aussi à l’état sauvage, évoluant seules dans la nature. Mais elles sont mises en difficulté par la disparition progressive de leur habitat et de la diversité végétale…
Le Parc national ESEM a prévu des actions pour les aider, en collaboration avec Mellifica ASBL.
Pour mieux connaître l’état de leur population, deux étudiants sillonneront le Parc national cet été afin de les localiser et de proposer un programme de conservation adapté.
Partez à leur recherche
Les colonies sauvages ne sont pas faciles à repérer, nous avons besoin de votre aide ! Si vous en connaissez ou si vous en découvrez lors d’une balade en forêt, nichées au cœur d’un arbre ou d’un rocher, ou encore dans un pylône électrique ou un ancien bâtiment, dites-le-nous. Les communes concernées sont Viroinval, Couvin, Chimay et Momignies.
Comment participer?
Envoyez toutes les informations (vos coordonnées, un numéro de téléphone ou une adresse mail, la localisation de la colonie, si possible accompagnée d’une photo) à l’adresse suivante : laura.petit@mellifica.be et nous reprendrons contact avec vous.
Vous pouvez participer dès maintenant et pendant tout l’été.
Merci pour votre aide!
Photo: Benoit Lermuzeaux