Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

L’abeille noire, maillon d’un projet grandeur nature !


24/10/2024

Le jeudi 17 octobre, Mellifica a eu l’opportunité d’assister à une remise de prix prestigieuse. Tous les deux ans, la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats remet le prix Baillet Latour de l’Environnement avec le soutien des fonds Baillet Latour. Le lauréat 2024 a inclut l’abeille noire dans son projet tourné vers la biodiversité !

Remise du prix au lauréat 2024

Le projet sélectionné est l’aboutissement de plusieurs dizaines d’années de réflexions et de planifications de la part de la famille De Séjournet. Il y a 10 ans, les démarches concrètes ont été amorcées par le fils, Antoine De Séjournet (le lauréat), gestionnaire du domaine des Hauts-Marais (propriété de 225ha située à Chimay). 

Dans cette optique de transition vers un domaine plus écologique, la création d’un verger a été accompagnée par l’accueil de ruches d’abeilles noires. Cela a été fait sur une demande enthousiaste du propriétaire à Mellifica. Nous y avons donné suite sans tarder et le lauréat a été mis en relation avec une apicultrice (membre) de la région. Au total, c’est une quarantaine de ruches qui sont présentes sur le domaine. Cela représente une belle visibilité pour le travail de Mellifica avec l’abeille du pays.

Au-delà du « simple » projet, Monsieur De Séjournet souhaite être un exemple pour tous, petits ou grands propriétaires voisins et lointains. Le message de cette initiative rejoint ce que nous essayons de transmettre à travers nos actions. Chaque propriétaire qui accueille l’abeille noire chez lui œuvre activement pour la préservation de cette abeille indigène. Mellifica vous encourage donc à ajouter votre pierre à l’édifice si vous en avez l’opportunité ! Cela passe par l’accueil d’abeilles noires, la mise en place d’un milieu favorable aux pollinisateurs et/ou par la sensibilisation de vos connaissances et voisins.

Discours de Monsieur de Séjournet