Sauvegarder l’abeille noire est l’affaire de tous ! Bien entendu, les apiculteurs doivent veiller à protéger leur patrimoine naturel, mais les consommateurs peuvent aussi apporter leur contribution, de même que les Pouvoirs publics. C’est ce que démontre cet été la commune de Houffalize, la première commune à adhérer au « Plan Communal Abeille Noire » de l’ASBL Mellifica !
Chacun connaît l’initiative des communes de Chimay et Momignies qui ont fait de leur territoire une zone de protection de l’abeille noire. Ces initiatives ne sont pas transposables dans toutes les communes. Pourtant, dans beaucoup d’entre elles, des apiculteurs veulent développer des projets en faveur de notre abeille indigène.
Dans ce contexte, l’ASBL Mellifica propose le Plan Communal Abeille Noire, une convention de collaboration entre une association locale d’apiculture qui développe des actions en faveur de l’abeille noire sur le terrain, une commune qui soutient concrètement l’association apicole et Mellifica qui apporte son expertise au projet.
Cet été, c’est la commune de Houffalize qui a décidé d’adhérer au Plan Communal Abeille noire proposé par Mellifica. Houffalize est la première commune à mettre en oeuvre un tel plan de sauvegarde de l’abeille noire. Son Bourgmestre, Marc Caprasse espère que les communes voisines lui emboiteront le pas, ce qui serait particulièrement judicieux dans le cadre du Parc Naturel des deux Ourthe.
Pour en savoir un peu plus, TVLux a réalisé un beau reportage sur cette événement. On peut y entendre Marc Caprasse, Bourgmestre de Houffalize, Jacques Delacollette, apiculteur et promoteur du projet, ainsi que Hubert Guerriat, Président de l’ASBL Melliifca.