Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Nouvelles perspectives pour l’abeille noire en Flandre


26/04/2015

En Flandre, presque chaque apiculteur travaille avec des abeilles de race carniolienne ou Buckfast. L’abeille noire y a presque complètement disparu et de nombreux apiculteurs regrettent cette situation. Les choses pourraient pourtant changer grâce à Dylan Elen, un jeune apiculteur limbourgeois.

Laissons la parole à Dylan !

Il y a 5 ans, j’ai rencontré Ludo De Clercq, un apiculteur de la région Bruxelloise qui travaillait avec une abeille (plus ou moins) noire. Je me suis immédiatement intéressé à cette abeille et  j’ai commencé à m’informer sur l’abeille noire. Pendant cette recherche, j’ai fait la connaissance de Mellifica qui est un vrai exemple pour nous et pour tous ceux qui s’occupent d’abeille noire. J’ai aussi rencontré d’autres apiculteurs de la province du Limbourg qui voulaient travailler avec l’abeille noire. Nous avons décidé de créer une association, la Limburgse Zwarte Bij vzw.

Limburgse Zwarte Bij vzw est une association pour des apiculteurs et des sympathisants de la région Limbourgeoise. Ses objectifs sont entre autres de contribuer à la conservation, à l’élevage et à la sélection de l’abeille noire indigène, Apis mellifera mellifera, ainsi qu’au développement d’une apiculture durable. En collaboration avec Mellifica, nous voulons donner de belles perspectives d’avenir à nos abeilles noires et aux apiculteurs « noiristes » de notre région.

Contact : dylan.elen@gmail.com