L’Arche du Goût est un projet de la fondation pour la biodiversité de l’association Slow Food. Slow Food a pour objectifs la valorisation des produits alimentaires de Terroir, l’éducation au goût et la défense de la biodiversité. Un aliment doit être bon, propre et juste, ce qui implique notamment qu’il doit respecter les écosystèmes et la biodiversité.
Des milliers de variétés de fruits, de races animales, de fromages, de charcuteries… disparaissent avec les savoir-faire qui ont permis leur élaboration. Ce patrimoine commun relève aussi de la biodiversité et doit être préservé. Slow Food rassemble dans l’Arche du Goût les aliments, les races animales et variétés végétales en voie de disparition du monde entier.
Selon Slow Food, « L’Arche a été créée pour mettre l’accent sur l’existence de ces produits, et porter l’attention du public sur le risque de leur extinction, en invitant tout un chacun à agir pour les protéger : en allant les chercher, les acheter et les manger, en racontant leur histoire, en soutenant leurs producteurs, et dans certains cas (pour les races en voie d’extinction par exemple), en promouvant leur conservation et leur reproduction ».
Mellifica est fière et heureuse de voir l’abeille noire wallonne rejoindre l’Arche du goût. Elle y a bien sa place, car en Belgique, le miel produit avec l’abeille noire est le seul qui puisse respecter les écosystèmes et la biodiversité !