Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.

Mellifica lance un service d’analyse génétique


20/10/2015

Les races d’abeilles appartiennent à différentes lignées évolutives qui peuvent être déterminées par l’analyse de l’ADN mitochondrial. Avec ce nouveau service, les éleveurs ont la possibilité de vérifier l’appartenance de leurs reines reproductrices à la lignée mitochondriale M, celle de l’abeille noire (l’analyse ne fournit pas l’haplotype précis). Les races importées comme la carnica, la caucasica, la ligustica ou la Buckfast sont de lignées A ou C. L’analyse permet donc de distinguer très facilement une origine maternelle « noire » d’une autre origine.

L’ADN mitochondrial est transmis d’une mère à sa fille, et ainsi de suite. L’analyse proposée revient finalement à vérifier que les ancêtres de la colonie ont toujours été de race noire, aussi loin que l’on puisse remonter dans les générations. Par contre, l’analyse proposée ne tient pas compte des mâles avec lesquels chaque reine s’accouple.

Jusqu’ici, les apiculteurs belges n’avaient pas accès à ces analyses pourtant importantes pour vérifier l’origine de leurs reines sélectionnées comme reproductrices. Ce nouveau service est le fruit d’une collaboration de l’ASBL Mellifica avec le Centre wallon de Recherches agronomiques  (CRA-W) à Gembloux. Après une période de mise au point cet été, les analyses peuvent être réalisées en routine.

Concrètement, il suffit de prélever trois ouvrières dans chaque colonie à analyser et de nous faire parvenir votre échantillon. Les échantillons et le paiement des analyses doivent nous parvenir pour le 15 novembre au plus tard.  Les membres Premium de Mellifica bénéficient d’une remise de 10 % sur le prix des analyses. Toutes les informations utiles sont reprises dans les documents à télécharger. Les résultats sont attendus pour le 31 janvier 2016 au plus tard.