La dernière réunion du groupe de sélection Mellifica a été plus que jamais riche en échanges et en idées pour le futur. Cette année, un petit comité de sélectionneurs, nouveaux et anciens, ont pu échanger le samedi 8 février en matinée. Les résultats de sélections ont été partagés via les fiches de sélections. Les meilleures lignées seront mises à disposition des membres lors des deux séances de distribution de larves (3 & 17 mai).
Le futur du groupe et de l’abeille noire à travers la sélection a été au centre d’importantes discussions. Dans un premier temps, un point sur l’évolution du groupe Mellifica VSH au sein d’Arista a permis de mettre en évidence le manque d’apiculteurs « noiristes » impliqués. Le travail conséquent effectué par les quelques sélectionneurs n’est pas suffisant pour porter le projet sur le long terme.
S’impliquer et s’informer ? Rendez-vous le 23 mars pour la Journée wallonne de l’élevage & le 17 avril pour le prochain Mellifica community « Projet VSH ».
Dans un second temps, le groupe s’est intéressé aux propositions d’analyses génétiques afin d’assurer le matériel génétique distribué et de guider la sélection. L’objectif est d’obtenir des lignées dont la génétique est certifiée pure ! Elles serviront pour les ruchers de saturations, les séances de picking, la séance d’insémination, etc. Les membres actifs du GT sélection & les inséminateurs bénéficieront de ses analyses.
Enfin, le groupe souhaite se redynamiser et renforcer les liens étroits d’échanges et de collaboration entre sélectionneurs. Des idées prometteuses sont ressorties, leurs mises en place se fera au rythme des saisons apicoles. De nouveaux membres motivés sont les bienvenus !
Rentrer dans le groupe de sélection ? Inscrivez vous à la formation « Améliorer mes abeilles par la sélection » du 22 mars.