L’asbl, située au cœur de l’Aquascope Virelles, continue son développement et possède désormais une deuxième implantation proche du lac : le rucher Lapeau. Cette implantation servira au développement du cheptel de Mellifica ainsi qu’à l’organisation de différentes activités.
Il y a trois ans, Mellifica a eu l’opportunité d’acquérir une prairie située idéalement proche du lac de Virelles. Le projet principal pour cette prairie était de créer un atelier apicole complet afin que Mellifica puisse avoir son propre cheptel d’abeille noire.
Aujourd’hui, c’est chose faite ! L’atelier est construit et l’asbl a accueillit ses premières colonies. Grâce à ce nouveau lieu, une nouvelle session de notre formation « Devenir apiculteur avec l’abeille noire » a été lancée plus tôt que prévu (2024 au lieu de 2025). Les travaux pratiques seront désormais organisés en simultané au rucher Lapeau (promotion 2024) et à la Maison de l’Abeille Noire (promotion 2023).
Au-delà de l’aspect pratique, en accord avec les valeurs soutenues par l’association, nous souhaitions valoriser la biodiversité de cette prairie. Dans cette optique, Mellifica a inscrit le terrain au Parc National Entre-Sambre et Meuse. Leur aide a permis la plantation de 90 m de haie ainsi que le creusement de deux mares. En espérant que ces aménagements favorisent quelques espèces rares de la région !
Prochains objectifs ?
– La multiplication des colonies en 2025. Si vous repérez des essaims en saison, pensez à nous !
– L’installation d’une miellerie autonome en eau et en énergie.