Conservation, élevage, sélection et biodiversité de l'abeille noire européenne.


26/02/2025

Chers amis, chers membres de Mellifica,

Comme vous l’avez peut-être appris, j’ai demandé à ce que mon mandat d’administrateur ne soit pas renouvelé lors de la dernière assemblée générale. Je ne suis donc plus président de Mellifica.

J’ai commencé à m’intéresser à l’abeille noire à la fin des années 70. Lorsque j’ai créé l’Ecole d’apiculture à Chimay en 1983, je me suis vite rendu compte que les abeilles de la région étaient encore de race très pure. Une première étude réalisée en 1985 sur cette population chimacienne a confirmé mon intuition.

Visite de ruche par Hubert Guerriat.

Par la suite, les études scientifiques de Lionel Garnery ont apporté des arguments solides en faveur de la mise en place d’une zone de protection, ce qui a conduit à la création de l’asbl Mellifica en 2004.

C’est ainsi que tout a commencé ! J’ignorais à l’époque combien cela marquerait ma vie et celle de ma famille…

Mon engagement pour l’abeille noire a toujours été motivé par des considérations biologiques avec une approche naturaliste. Cette abeille indigène fait partie de notre patrimoine naturel et doit d’autant plus être sauvegardée que, par la pollinisation, son rôle dans les équilibres naturels est important.

Quarante ans plus tard, l’abeille noire est toujours bien présente chez nous. Mellifica possède de beaux outils de travail (Maison de l’Abeille Noire, rucher Lapeau), de nombreux membres, une merveilleuse équipe de bénévoles épaulée par deux employées motivées et dévouées, Pauline et Marie.

C’est ce moment que j’ai choisi pour passer la main.

Cette décision n’a pas été facile à prendre, même si elle était mûrie et annoncée depuis longtemps. Lorsqu’on tourne une page de sa vie, c’est souvent avec émotion. C’est difficile. Prendre mes distances avec l’association que je porte depuis si longtemps est un passage de cap. C’est un peu comme prendre sa retraite une deuxième fois.

Mon départ ne signifie pas la fin de mon engagement. Je suis prêt à aider encore pour assurer une transition en douceur.

Je tiens à remercier sincèrement tous les membres de l’association pour leur soutien, leur passion et leur dévouement. J’ai été honoré de travailler à vos côtés et de voir l’impact positif que notre travail a eu sur la communauté apicole. Je suis fier de ce que Mellifica a accompli depuis sa création. Nous avons créé ensemble une association unique. Je suis convaincu qu’elle continuera à grandir et à prospérer grâce à votre engagement et aux compétences de votre nouvelle présidente, Aurore Gennesseaux.

Aurore Gennesseaux, nouvelle présidente de Mellifica.

C’est une grande joie pour moi de voir Aurore accéder à la présidence. Je l’ai vue grandir parmi les apiculteurs de Mellifica depuis près de 15 ans. Elle est maintenant apicultrice professionnelle au Pays de Chimay. Je suis convaincu qu’elle saura mobiliser les énergies, faire prospérer l’association et donner à l’abeille noire sa juste place en Wallonie.

Hubert Guerriat